Coronavirus COVID-19 : 11 conseils d’un français en Chine (avec 1 mois de recul)

dans Journal, Humanité, Covid-19

Vidéo du 15 mars 2020

11 conseils d’un français en Chine

Voici quelques conseils tout frais depuis la Chine qui sort de la période de confinement, les gens retournent au travail, et les écoles reprennent.

Depuis quelques semaines je vous parle de tout ce que je vis ici en Chine, et ces derniers jours on a pu avoir la confirmation que vous vous dirigez vers la même chose. Voici donc quelques conseils et astuces que j'aurais aimé avoir.

Je vous fait cette dernière vidéo sans prétentions, et je vous donne les même conseils que ceux que j'ai donné à mes amis et à ma famille.

Ce qu'on vit aujourd'hui est grave, mais il ne faut pas céder à la panique. Il suffit de mettre en place quelques process/protocoles bien précis, et de laisser la nature faire son travail, en réduisant au maximum le nombre de cas simultanés.

C'est pas forcément facile, ni très marrant, mais je sais que vous êtes capables de le faire. On est déjà des centaines de millions à être tirés d'affaire, c'est désormais à votre tour.

Voici mes 11 conseils pour faire face à cette épidémie :

1. Mettez un masque.

Pas seulement pour vous protéger des autres, mais aussi pour protéger les autres. J'ai déjà fait une vidéo sur le sujet (https://youtu.be/54pYhJbnxtY) mais je voudrais aller encore plus loin en vous donnant quelques astuces pour vous procurer des "appareils de protection respiratoires" (dits "masques FFP2") :

- Recherchez des masques aux normes légèrement inférieures (FFP1) ou supérieures (FFP3)

- Recherchez sur les boutiques en ligne des masques aux normes étrangères (N90, N95, N99, KN95, ...). Beaucoup de vendeurs étrangers sont sur Amazon et copient-collent les descriptions des produits de leur pays en traduisant vite fait sur Google (exemples : https://amzn.to/3aWchhL)

- Procurez vous des masques pour sportifs/cyclistes (exemple : https://amzn.to/38TJWHq). J'aime particulièrement la marque reconnue RockBros (https://amzn.to/38RDkcL) mais ils sont en rupture en ce moment. Si vous êtes en Chine je recommande aussi la marque XinTown.

2. Lavez-vous les mains.

OK, on connait la chanson. Mais personne ne nous explique sur l'importance d'avoir un process. En soins intensifs, en rentrant dans chaque pièce on se passe un coup de gel hydroalcoolique et on change de masque. C'est un process simple, qui devient vite une habitude.

Créez-vous une nouvelle habitude. Vous n'aurez plus à y penser ensuite.

3. Mettez des gants.

Peu importe les gants, qu'ils soient tout pourris comme ceux qu'on a à la station essence achetés par lots de 1000 (https://amzn.to/2Wj3kLp) ou en latex, plus qualitatifs, avec un peu de talc dedans pour le confort (https://amzn.to/2WlFTkR)

4. Espacement social et confinement volontaire.

Facile à mettre en pratique, encore plus si vous n'avez pas de masques ni de gel hydroalcoolique : évitez simplement de sortir. C'est un concept tout con, facile a mettre en place, et redoutablement efficace contre la propagation exponentielle des virus.

Au pire, même si vous chopez le virus à votre sortie et qu'une cure n'a pas encore été trouvée, vous tomberez malade après les autres, quand des lits d'hôpital se seront libérés, et vous pourrez être soigné...

5. Faites quelques provisions, dans la limite du raisonnable. J'en avais déjà parlé ici (https://youtu.be/W1veIj_qFbU) mais au final c'est beaucoup de bon sens.

Astuce, pour vos prévisions, commandez en ligne !

6. Restez actifs physiquement et intellectuellement. Et honnêtement, ça paraît tout bête, mais c'est vraiment pas facile au bout d'un moment, de rester avachi devant Netflix à attendre que le temps passe.

Je fais référence à la vidéo de Nas Daily : https://youtu.be/8UMzzfIWG9A

7. Désinfectez la maison avec une solution à base d'eau de Javel. En plus c'est pas cher, et une bouteille de Javel suffira pour tenir quelques mois.

8. Laissez les chaussures à l'entrée (on fait ça naturellement en Chine, pourquoi pas lancer la mode en France ^^)

9. Restez loin des gens. Ne leur serrez pas la main. Ne faites pas la bise.

10. Désinfectez régulièrement les objets fréquemment touchés. Tout le monde parle des poignées de porte et oublient celui-ci...

11. Voyez la vie du côté bon, et repassez-vous la vie de Brian (https://www.netflix.com/title/699257)


30754 votes au total
89%
11%
Mots clés: Covid-19

Le contenu des articles peut heurter la sensibilité de certains de nos lecteurs. Le Journal Pour ou Contre n'est en aucun cas responsable du contenu desdits articles. Toutefois pour une liberté de la presse, le Journal Pour ou Contre défendra à jamais la liberté d'expression et promet de mettre tout article en ligne quel que soit son sujet. La durée de vie d'un article en ligne est déterminée par nos lecteurs. Eux seuls décident s'il sont Pour ou Contre. Si le Contre l'emporte la publication d'un article peut se voir retirée. Dans le cas contraire, vous êtes avertis!

Écrire un commentaire

Votre addresse ne sera jamais publiée.

*

Quelle est la deuxième lettre du mot jpgg ?

Fil RSS des commentaires de cet article

Derniers thèmes

logo du Journal Pour ou Contre

Bienvenue

Le Journal Pour ou Contre vous souhaite la bienvenue.

0 £0.00
Go to Top